1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Boutique à l'essai

Boutique à l'essai

Testez votre concept d'entreprise dans une boutique prêt à l'emploi et si ça marche lancez-vous !

Ma boutique à l'essai est une action qui permet à un commerçant de tester son concept en plein centre-ville. Il bénéficie d'un loyer modéré et bénéficie du réseau local pour développer son affaire.

Si le concept fonctionne l'entrepreneur peut rester dans la boutique !

3676ff9956cefe4bfcab4bccbc5c82dd.jpg

Boutique à l'essai c'est quoi ?

Ce concept déployé depuis 7 ans à travers la France permet à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Si l’activité est rentable le commerçant conserve son local et l’opération se déplace sur un autre local vacant.

Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale pilote cette opération sur l'ensemble de son périmètre. Actuellement, deux collectivités territoriales sont partenaires et vont rapidement mettre en oeuvre ce concept. Il s'agit de :

Boutique à l'essai c'est pour qui?

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Cet accompagnement permet d'aborder tous les aspects du lancement de la boutique afin d'avoir le projet le plus abouti et le plus perenne possible.

Boutique à l'essai est un outil supplémentaire pour les collectivités territoriales de proposer de nouvelles choses sur leur territoire.

Boutique à l'essai quels avantages?

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville. 

Nombreuses sont les collectivités qui ont fait appel à ce concept pour redynamiser leur centre-ville.

Vous souhaitez en savoir plus?

Corine FIOC, référente Boutique à l’essai : c.fioc@initiative-sdpam.com / 04 90 30 97 15

 

Nos partenaires Boutique à l'essai :

logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-cmjn.png     Logo-BPI_-_transparent.png     ardeche_draga_logo.png  Communauté de commune Baronnies en Drôme Provençale

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?