1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Entreprendre avec l'aide du Fonds Social Européen

Entreprendre avec l'aide du Fonds Social Européen

kit_europe_sengage_PACA_AURA.jpg

L’Europe dispose de plusieurs programmes pour soutenir le développement socio-économique des pays membres. Dans ce cadre, l’association Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale, en collaboration avec les autres plateformes de la région Auvergne Rhône-Alpes et PACA, a sollicité pour 3 ans le Fonds Social Européen pour « Accompagner les créateurs et repreneurs d’activités et pérenniser les entreprises nouvellement créées ».

Le but de cet axe de développement est de limiter au maximum les échecs de la création, en s’appuyant sur un chiffre clé : 83% des entreprises  accompagnées sont pérennes au bout de 3 ans contre 50% environ pour celles qui ne bénéficient d’aucun soutien ante et post création.

L’accompagnement au sein du réseau Initiative est d’abord individuel et adapté au profil et à l’activité du créateur, quelle que soit l’avancée de son projet. Après un premier entretien, la personne est rapidement orientée vers des temps collectifs lui permettant de récolter des informations clés pour sa création, d’échanger et de réseauter pour développer son portefeuille d’affaire, de structurer son entreprise par une dynamique d’apprentissage auprès d’experts et de professionnels.

Chez Initiative, ces temps collectifs se déclinent ainsi par un programme étoffé d’ateliers, de Matinales, d’Afterworks, de 12/14h répondant aux enjeux de la création et de la reprise d’entreprise.

 

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?